Une séance de sophrologie se déroule en plusieurs temps:
L'échange
C’est un moment d’accueil, de présentation, d’élaboration de la séance en fonction des objectifs et des besoins de la personne ou du groupe. Il s’ensuit une explication de la séance.
La séance guidée
En posture assise ou debout, c’est le moment de vivre la séance proposée : exercices de respiration, mouvements, évocations positives, aidantes, constructives, et renforcement des capacités.
La description
C’est le moment de transcrire la séance vécue, librement, sur papier. Ce temps, laissé à la libre appréciation de chacun, permet d’exprimer ce qui a été vécu, senti en nous pour en renforcer la prise de conscience. Il aide à suivre notre évolution personnelle.
Le partage
C’est le moment d’exprimer ce que nous souhaitons partager de notre séance, notre vécu, nos ressentis, nos sensations. Ce moment nous permet d’être écouté sans jugement et accompagné dans notre pratique, jusqu’au prochain rendez-vous.
La sophrologie ne se substitue jamais aux professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic, n’interfère jamais avec des traitements médicaux ni ne se substitue à eux. Je m’engage à respecter le code de déontologie de la F.E.P.S. (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) et du S.S.P. (Syndicat des Sophrologues Professionnels)