GABRIELLE NOUET-IJAZ | SOPHROLOGUE SPécialisée | BORDEAUX

Sophrologie spécialisée

ACOUPHèNES | HYPERACOUSIE | TROUBLES DE L'éQUILIBRE

Je suis Sophrologue Référente pour Bordeaux et sa région du Pôle Sophrologie et Acouphènes® créé par Patricia Grévin et membre de l’équipe pluridisciplinaire AFREPA du Dr Bonnard à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie).

La sophrologie spécialisée en Troubles de l’Audition s’inscrit dans le parcours de suivi du patient au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin ORL, d’un audioprothésiste, d’un psychologue, et d’un sophrologue.

Elle permet de :

★ gérer les crises

★ apprivoiser les sons et les bruits

★ retrouver un confort au quotidien

★ prendre du recul face à la pathologie

★ retrouver le  sommeil

★ oublier le bruit gênant

Vous souffrez d'acouphènes ?

L’acouphène est une sensation auditive désagréable ou douloureuse en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. Vous pouvez être gêné par des sifflements, grésillements ou bourdonnements, les ressentir dans une oreille, dans les deux oreilles ou dans la tête.

Il est vécu comme une expérience désagréable pouvant générer une détresse émotionnelle impactant votre qualité de vie.

Lorsque l’acouphène devient trop gênant, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou un médecin ORL. Un examen clinique et probablement une évaluation audiologique seront nécessaires afin d’en déterminer l’origine. Dans le cas d’une perception d’un bruit véritable, le professionnel de santé sera habilité à vous traiter.

Lorsqu’il s’agit de sons uniquement perçus par la personne (95% des cas), une prise en charge sophrologique avec le protocole spécifiquement adapté aux acouphènes peut permettre d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs. L’étude scientifique rédigée par Patricia Grévin et publiée en 2020 dans les Annales Européennes d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologies Cervico-Faciales expose l’efficacité du protocole spécifique.

Ce protocole spécifique acouphènes est pratiqué par les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes®.

En tant que référente de cette organisation, j’applique ce protocole dans l’accompagnement de personnes souffrant d’acouphènes et le personnalise selon vos propres besoins.

Généralement, 6 à 8 séances individuelles sur une durée de 2 à 4 mois permettent la mise en place progressive de la mise à distance de l’acouphène.

Vous souffrez d'hypersensibilité auditive ou d'hyperacousie ?

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux sons. Elle est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus.

S’y ajoute parfois une composante émotionnelle. Les troubles peuvent altérer la vie personnelle et la vie sociale.

Le diagnostic d’un médecin ORL détermine dans un premier temps s’il s’agit d’une hyperacousie, d’une sensibilité auditive ou de la peur de sons (phonophobie) ou encore de la haine des sons (misophonie).

Une fois le diagnostic posé, son rôle est de vous orienter vers un professionnel : audioprothésiste, psychologue ou sophrologue.

Le protocole sophrologique spécifique s’adapte au patient souffrant d’une hyperacousie diagnostiquée par l’ORL, ou d’une hypersensibilité au bruit.

Il s’adapte également aux personnes craignant les sons forts ou détestant certains sons (bruit de vaisselle, crissements de pneu…)

10 à 12 séances sont nécessaires pour obtenir une amélioration satisfaisante.

Les objectifs du protocole sont :

Etre aidant dans le quotidien de la personne avec des outils de détente spécifiques.

– Améliorer la qualité de vie.

Eloigner une phonophobie ou soulager une misophonie.

La prise en charge :

La sophrologie prend en charge le stress, l’anxiété, les troubles de la concentration, causés par le symptôme.

Elle permet de prendre de la distance avec les bruits afin de les percevoir moins négativement, de reprendre confiance et de mener une vie sociale de plus en plus normale.

Vous souffrez de troubles de l’équilibre ou de la maladie de Ménière ?

Les vertiges peuvent se produire suite à des changements de position de la tête.

Ils peuvent aussi révéler une maladie du système d’équilibration comme la Maladie de Ménière.

Parfois fonctionnels, ils sont toujours anxiogènes.

Les symptômes

Vous avez la sensation d’oreille pleine ou bouchée, et votre audition devient irrégulière.

Lors de crise, vous ressentez des acouphènes très forts et vous devenez très sensible aux sons.

Vous ressentez des étourdissements qui peuvent vous faire perdre l’équilibre.

Vous vous sentez en insécurité lorsque vous conduisez votre voiture ou lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Le diagnostic

Dans un premier temps, l’ORL identifie s’il s’agit de vertiges positionnels, ou de vertiges de Ménière et en recherche l’origine.

– Le vertige positionnel est un vertige rotatoire ou oscillatoire (impression que la pièce et les objets qu’elle contient se mettent brusquement à tourner autour de soi, ou bougent en ondulant). Il persiste généralement moins d’une minute et est associé à un nystagmus (mouvements rapides de l’œil vers l’extérieur) ainsi que, plus rarement, à des nausées, voire des vomissements.

S’il s’agit de la Maladie de Ménière, les symptômes touchent à la fois l’équilibre et l’audition, et surviennent par crises.

Les personnes qui souffrent de la maladie de Ménière présentent des crises soudaines de vertiges qui durent généralement de 1 à 6 heures, mais qui peuvent parfois durer jusqu’à 24 heures, souvent avec des nausées et des vomissements accompagnés de troubles du système neurovégétatif.

La maladie de Ménière est une pathologie qui atteint l’oreille interne remplie d’un liquide, appelé endolymphe, et composée de cellules ciliées. Elle affecte l’audition et l’équilibre. 

L’origine de la maladie peut être une pression trop importante du liquide contenu dans le labyrinthe qui regroupe l’ensemble des structures de l’oreille interne.

L’évolution de la maladie de Ménière est variable. La perte de l’audition et les troubles de l’équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. 

La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises. Ils peuvent persister longtemps et devenir difficilement supportables pour certaines personnes.

La maladie peut provoquer beaucoup d’insécurité et rendre la vie très difficile au moment des crises et (ou) par anticipation anxieuse d’une nouvelle crise.

L’accompagnement sophrologique selon un protocole spécifique

Sophrologue formée à la spécialisation des troubles de l’audition par la sophrologie, j’applique un protocole spécifiquement adapté aux symptômes.

Dans le cas de la maladie de Ménière, il s’agit d’un accompagnement sur plusieurs mois en complément d’un traitement médical pour soulager les crises et souvent d’une rééducation en kinésithérapie vestibulaire.

Les objectifs du protocole sophrologique

– Améliorer véritablement la qualité de vie

– Reprendre confiance en soi

– Se retrouver « en sécurité » dans son quotidien

La prise en charge sophrologique

permet au patient d’avoir à sa disposition des réflexes de détente et d’ancrage au moment des crises

– apprend à mieux gérer les périodes de stress

– donne des outils pour éviter des crises invalidantes

 

S’il vous est difficile de vous déplacer, je peux vous accompagner à distance ou éventuellement me déplacer à votre domicile.

coordonnées

Gabrielle Nouet-Ijaz   

9 Lot. Moulin de la Racace

33240 Cubzac-Les-Ponts

06 88 69 14 54

gabrielle.sophro33@gmail.com

suivez-moi

déontologie

La sophrologie ne se substitue jamais aux professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic, n’interfère jamais avec des traitements médicaux ni ne se substitue à eux.
Je m’engage à respecter le code de déontologie de la F.E.P.S. (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) et du S.S.P. (Syndicat des Sophrologues Professionnels)