La sophrologie
GABRIELLE NOUET-IJAZ | SOPHROLOGUE BORDEAUX CUBZAC LIBOURNE

ses origines
La Sophrologie, du grec SOS (paix, harmonie, sérénité) , PHREN (conscience) et LOGOS (discours, science, étude). Elle signifie donc littéralement : science de la conscience en harmonie. C’est une discipline du domaine des sciences humaines, spécialisée dans le développement de la conscience humaine.
Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre, Docteur Alfonso Caycédo. La conscience humaine étant le cœur de son investigation, il a trouvé des réponses dans plusieurs disciplines et approches qu’il a sélectionnées et organisées pour créer la méthode psycho-corporelle qu’est la sophrologie.
Il s’est inspiré de pratiques orientales : l’Hatha Yoga, le boudhisme tibétain et le zen japonnais. En Occident, il a intégré la relaxation du Dr Jacobson, le training autogène du Dr Schultz qu’il a modifié, l’hypnose et la phénoménologie du philosophe Husserl.
C’est à partir de toutes ces pratiques que le Dr Caycédo a structuré et élaboré sa méthode. La sophrologie est donc la synthèse de recherches modernes et de traditions anciennes. Elle offre une méthode adaptée à notre culture et à notre société.
ses objectifs
- Développer une meilleure connaissance de soi et mobiliser ses ressources dans un but d’épanouissement. Il s’agit d’aller au-delà de la gestion de symptômes pour agir sur leur origine.
- Mobiliser les potentiels de l’être humain de manière pratique : techniques actives qui viennent rechercher de manière positive les capacités et ressources de l’individu pour renforcer les structures saines de sa personnalité.
- Développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société.
- L’approche est centrée sur la personne, qui est actrice de son cheminement.
quels besoins ?
De par la diversité de ses origines, la sophrologie est une méthode très adaptable. Ainsi, elle est proposée dans des milieux variés et répond à différents besoins.
La Sophrologie peut vous être utile pour :
- Réguler votre stress (préparer des examens, concours, entretiens professionnels, compétitions sportives)
- Accompagner vos émotions
- Améliorer votre qualité de sommeil
- Améliorer votre concentration
- Améliorer votre confiance en vous
- Apprendre à gérer les douleurs ponctuelles ou chroniques
- Vous accompagner lors de votre changement dans votre vie (séparation, perte d’emploi, reconversion, maladie, deuil, phases de vie de femme)